de la planete des sables

de la planete des sables

Berger d-Anatolie

A LA DECOUVERTE D'UNE RACE FABULEUSE

A LA DECOUVERTE D'UNE RACE FABULEUSE

J'ai rencontré un berger d'Anatolie pour la première fois en février 1994, Ghefati des douves d'Amponville, chez Sophie LICARI qui à l'époque m'avait fait faire mon initiation au traîneau avec les huskies. Cette grande chienne blanche reste encore aujourd'hui le chien qui m'a le plus impressionnée.


Il y a quatre ans, avant de nous lancer mon mari et moi dans notre grand projet de construction au milieu de nul part, avant de quitter notre maison en plein village et malgrès la présence de nombreux chiens, certes des huskies, nous avons été cambriolés. C'est à ce moment là que je me suis dis qu'avec nos 17000m², isolés, nous n'aurions pas meilleur protection qu'avec un berger d'Anatolie.

HAVVA HAGAN DES SHUMAGINS est arrivée sur notre grand chantier au cours de l'été 2012, une rencontre magique, un coup de foudre, une relation totalement fusionnelle s'est créée de suite avec cette chienne.Grâce à Havva, je découvre une race fabuleuse. Je suis complètement fascinée par cette sublîme montagne de tendresse, gentillesse, douceur et affection en famille, qui nous a pourtant déjà montré quel fauve effrayant elle pouvait devenir en accomplissant son travail.

Havva vit en meute au milieu des huskies qu'elle garde comme des petits moutons, avec une patience d'ange, et particulièrement les chiots que je n'hésite pas à lui confier dès 5 ou 6 semaines.

L'instinct de protection de ces chiens est impressionnant, toujours vigilant, toujours un oeil ouvert, toujours à surveiller l'horizon, et parfois même le ciel lorsque des grands rapaces volent au dessus de chez nous et que les chiots sont dehors.

Totalement séduits par la race, nous venons d'acquérir un deuxième berger d'Anatolie, JOSUN PODAL DES SHUMAGINS, dite Jaya. Chez nous depuis quelques jours, Jaya est déjà totalement intégrée à la meute, suit et imite la grande Havva.

A suivre...